Back to top

La position des filles dans notre société

 Ce projet de 2005 reste très actuel car il parlait de la place des femmes dans notre société. Pour ce projet, nous avions voulu travailler avec des pays du Maghreb afin de sensibiliser nos jeunes à la situation des jeunes filles dans ces pays. Le projet consistait à réaliser un film commun qui montrait dans différentes séquences la vie des jeunes filles dans les différents pays. Ce projet a été extrêmement intéressant à réaliser car de nombreuses vérités sont apparues. Il se trouve que nous sommes en 2017 et que ce projet est toujours d'actualité car la position des femmes reste très critique.
Celle-ci est remise sans cesse en question et rien n'est gagné d'avance lorsqu'on est une femme. On peut voir ceci dans l'actualité quotidienne (les femmes dans les pays musulmans, la position de Donald Trump aux USA, les droits des femmes,.....)....C'est avec ce genre de projet que l'on prend conscience de l'importance de sensibiliser les jeunes sur des sujets qui doivent les toucher de très près.
Ce projet a été une réussite,...il nous a permis d'ouvrir les yeux sur une réalité très pressante pour les jeunes filles du Maghreb et on se rend compte que ça doit être encore bien plus compliqué aujourd'hui qu'en 2005.
Ces projets Euromed étaient une ouverture sur le monde,...de tels projets permettent de travailler avec des gens de cultures très différentes et d'apprendre énormément sur eux (et sur nous !).