Back to top

Kolla Festival

Du 19 au 20 août 2017, la Kolla asbl organisera le Kolla Festival, la résidence artistique Antropical et pour la première fois, un stage résidentiel nommé Impuls sur le site du Centre d’accueil nature et forêts “Mirador” à Steinfort. Le but est d‘apporter une alternative au paysage festivalier luxembourgeois en créant une plateforme d‘échange et de réflexion favorisant la tolérance, le respect et la collaboration tout en s‘amusant. L‘ambiance d‘un festival donne un aspect ludique à la sensibilisation d‘un public venant de toutes régions, de tout âge et de toutes origines à des questions sociales et écologiques.
Le mot Kolla vient du concept de la consommation collaborative, qui se veut être une alternative à la surconsommation et au gaspillage, afin de ménager les précieuses ressources et d‘encourager le partage, l‘échange, le prêt, la réutilisation ou le don de nos biens. L‘artisanat, le « do-it-yourself », le recyclage et la consommation de produits locaux font partie intégrale du concept.
De plus, c’est un festival pluridisciplinaire qui, à côté de la musique, offre aussi deux stages résidentiels, une exposition artistique, des spectacles, la projection de court-métrages, ainsi qu’un marché présentant différents projets, associations et ateliers à côté d‘un troc de vêtements pour illustrer de manière concrète le concept du festival. Pour garantir un accès à tous, des prix équitables sont offerts avec une marge minimale sur le prix des boissons et une entrée coûtant 15€ (10€ en prévente) pour les 3 jours, camping inclus.
Les artistes d’Antropical démontrent que le site d’un festival peut aussi être exploité d’une manière créative. Le projet sous supervision de l’artiste luxembourgeoise Aurélie d’Incau aura lieu pour la deuxième fois  du 3 au 20 août sous forme de résidence. Durant deux semaines, 15 participants des disciplines artistiques les plus variées se consacreront à une étude ethnographique du public du Kolla, le but principal étant de créer un échange entre les participants de la résidence et les festivaliers.

Cette année marque le début d’un projet initié par Naomi Eiro. Le stage résidentiel Impuls qui aura lieu du 7 au 13 août, ayant pour but de donner l‘occasion à des participants entre 18 et 30 ans d‘explorer plus profondément la thématique du festival sous forme de différentes tables rondes, d’excursions et d’ateliers. La finalité de cette rencontre est de trouver avec les participants un moyen de promouvoir les idées du Kolla auprès d‘un plus vaste public.