Back to top

Jugendmusical - Iphi

Objectifs : Organisation d'une comédie musicale conçue, réalisée et mise en scène par des élèves.
Pourquoi ne pas organiser une comédie musicale au Lycée du Nord ? Voilà la question que se sont posée - non pas comme d'habitude des enseignants - mais une poignée d'élèves. À ce moment précis, ces quelques élèves ne réalisaient sans doute pas que leur ébauche d'idée aurait plus tard un impact énorme pour le lycée et pour ses élèves.
En clair, cela signifie que ces jeunes désiraient effectuer seuls toutes les activités suivantes : écrire le script de la comédie, faire le casting des acteurs, composer les chansons et la musique de la comédie, réaliser la mise en scène, construire et monter la scène, s'occuper du son, confectionner les costumes, réaliser la chorégraphie des danseurs, jouer sur scènes, organiser la vente des billets, mettre en place un site Internet pour lancer la publicité de la comédie, etc.

Déroulement du projet:
Dans une première phase, des groupes de travail furent créés pour les 4 domaines suivants : musique théâtre, technique et costume. Lors des workshops organisés peu avent le début des vacances d'été, les élèves ont appris leur « métier » : les uns ont pour la première fois appris à coudre, les autres à manier la technique du son, d'autres élèves ont découvert la danse, le théâtre, etc.
Des personnes du monde professionnel furent invitées pour initier et encadrer les élèves dans leurs nouvelles tâches. Ainsi par exemple, la célèbre costumière de théâtre luxembourgeoise Peggy Wurth a participé à 3 workshops pour initier les élèves à la création de costumes. D'autres workshops furent organisés pour initier les élèves à la danse et à la chorégraphie.
Une plus-value indirecte des workshops était sans aucun doute le développement de l'esprit d'équipe des élèves. Environ 50 élèves issues de classes et d'ordre d'enseignement différents ont participé à la mise en place de la comédie intitulé « IPHI » et chacun a contribué directement au succès du projet.
Après 6 mois de répétitions intensifs les élèves investirent encore tout leur temps libre des vacances de noël afin de finaliser leur comédie musicale.

Trois séances furent organisées pour plus de 1200 spectateurs en janvier 2016. Les 3 spectacles furent joués à guichet fermé et les longs standing ovations à la fin de la pièce témoignent de l'énorme succès de la comédie musicale. Pendant presque une heure et demi, les spectateurs se sont laissés emporter par l'histoire d'une machine « IHPI » prenant le contrôle des gens. Le parfait équilibre entre musique jouée en live par des élèves, la pièce en soi et les effets spéciaux a également contribué au succès de la comédie musicale. Les élèves ont tout simplement réussi à envouter le public.