Back to top

Intégration à travers le sport

 En répondant aux défis liés aux flux migratoires vers l’Europe, en 2016 SPORTUNITY a.s.b.l. a lancé un projet visant à faciliter l’intégration des réfugiés au Luxembourg et promouvoir la tolérance, le respect et la compréhension mutuels avec la communauté locale.
Le projet «Intégration à travers le sport » a mis en place des entrainements sportifs animés par des coaches diplômés pour les enfants et jeunes demandeurs de la protection internationale, ainsi que pour les enfants résidents luxembourgeois. Les cours de hip hop ont débuté en février 2016 à Luxembourg ville, les entraînements hebdomadaires en course à pied ont commencé en mars dans un des foyers au nord du pays,  l'équipe de football du foyer d'Ettelbruck a commencé ses entraînements en printemps 2016 et en juillet 2016 nous avons lancé des cours de karaté, où les entraîneurs eux-mêmes étaient les réfugiés, les deux karatekas du niveau mondial.
Le projet a été développé sur le principe que le sport permettra aux jeunes de dépenser leur énergie, de s’exprimer, ainsi que d’apprendre certaines valeurs de vie en communauté. Pour leur aider à apprendre des langues du pays d’accueil et de mieux s’intégrer, le projet prévoit également des échanges sportives interculturelles entre les participants et leurs pairs locaux (telles comme master-classes de dance, matches amicaux etc.).