Back to top

Funky Music

Un projet différent pour des gens tout simplement,…
L’idée de ce projet était de faire interagir des publics très différents sur un grand projet commun.
Sachant que le sujet des migrants est un thème récurrent, nous avons voulu aborder le sujet différemment en échangeant et partageant à travers la musique.
Notre idée était de réaliser un CD avec différents musiciens-chanteurs et de permettre la découverte de morceaux originaux et vivants.
Morceaux dans les quelles chaque personne allait pouvoir s’exprimer.

Les jeunes du Reidener Jugendtreff, les personnes des Centres de Réfugiés, l’école de musique de Redange ainsi que la Maison Relais ont participé à ce grand projet.
Qui, en écrivant des paroles, d’autres en composant les musiques, certains à travers le chant,…Ce projet se voulait donc participatif et interactif.Tout le monde avait la possibilité de participer et de s’exprimer.
Des rencontres hebdomadaires ont eu lieu avec tous les participants (écriture, enregistrements, création d’instruments de musique,…).Ces moments ont été très riches en échanges car de nombreux talents se sont révelés au fil des semaines…
Chacun pouvait y trouver sa place et donner libre court à sa créativité.
Nous voulions également poser un autre regard sur les personnes réfugiées et leur donner la possibilité de rencontrer des gens venus d’horizons très différents.
Ce projet a donc servi de lieu d’échange et de parole.
Le CD est plus qu’une finalité en soi car tous ont pu partager des moments magiques et ceci particulièrement lors du concert au Lycée de Redange.

Le projet a été finalisé par la création d’un CD ainsi que par un grand concert qui a eu lieu en novembre 2016 au Lycée de Redange.
Ce type de projet est à reconduire car il permet vraiment d’aller à la découverte de l’autre et de s’impliquer dans un projet,…..c’est cela qui nous fait  nous sentir vivant !