Back to top

Film “Purple Heart Hill”

En 2013, Félix, Milian, Pascal et Luca, ont décidé de tourner Purple Heart Hill, un film évoquant le quotidien des soldats américains stationnés à Bettendorf de septembre 1944 au début de la bataille des Ardennes en décembre 1944. 

Projet audacieux pour les quatre adolescents, puisqu’il fallait rédiger un script basé sur les rapports du Capitaine Fossum, commandant des troupes locales, et produire une musique de film. En plus, âgés seulement de 16 ou 17 ans, les quatre étudiants ne jouissaient d’aucune aide financière, n’avaient pas de permis de conduire, et devaient s’organiser minutieusement pendant deux ans pour réaliser environ 30 journées de tournage. Certes, un test dur pour leurs compétences sociales aussi, mais même les conditions de tournage les plus adverses n’ont jamais pu les faire abandonner.

En cours de route, l’équipe a dû fabriquer les armes nécessaires en bois, s’occuper de l’habillement correct et chercher des lieux de tournage aux alentours de Bettendorf. Surtout fallait-il se renseigner sur les techniques du tournage et de la post-production. L’impact du projet sur leur entourage était énorme. D’autres jeunes, ayant entendu parler du film, ont voulu y participer, de sorte que finalement 22 jeunes entre 8 et 22 ans faisaient partie du groupe. 
En septembre 2014, le Musée National d’Histoire Militaire de Diekirch et l’Ambassade Américaine à Luxembourg furent impressionnés par le résultat final et décidèrent de le présenter au cinéma Utopia à un public de 100 spectateurs invités par l’Ambassade Américaine. Divers journaux luxembourgeois  ont par la suite informé le public sur Purple Heart Hill