Back to top

Fair Play Soccer Tour Luxembourg

La DSL (German Soccer League) en coopération avec le BSJ (Sport Youth Brandenburg) organisent la European Fair Play Soccer tour à Prora/Allemagne du Jeudi 21.07.16 au Lundi 25.07.16.
Cet événement a été crée en principe pour promouvoir l‘intégration sociale spécifiquement en Allemagne et dont plus de 15 000 participants prennent part tout au long de l‘année.
Depuis 2015 la compétition est devenu non seulement Allemande mais aussi Européenne. Depuis , ils ont souhaité développer un projet européen et l‘ont nommé ainsi Européen Fair Play Soccer tour qui se déroule chaque année à Prora, station balnéaire au nord-est de l‘Allemagne. Quatre jeunes ayant pris le départ en caravane, ont ainsi participé à l’événement.

Ces jeunes sont revenus au pays aillant acquis plus de valeurs de respect et fair play envers l‘adversaire mais aussi cela a permit de participer à un échange européen avec plus de 10 000 participants pendant plus de 3 jours. D‘autant plus qu‘ils se sont instruit à la pratique sportive du street soccer jouant dans des terrains aillant une surface de 12m x 8m.
Ainsi après avoir été invité à participer à l‘événement en 2015, nous avons décidé de prolonger cette belle expérience.
Convaincu des valeurs du projet et de la forme du développement de l‘organisation allemande, nous avons décidé d‘organiser un événement national similaire au Luxembourg, en sensibilisant un public jeune-adulte tout en véhiculant les valeurs y associées. (Rotondes de Bonnevoie)
Le tournoi est ouvert uniquement aux résidents luxembourgeois. Pour la catégorie des moins de 18 ans, une équipe mixe, peut être créée. Dans l’objectif de valoriser l’intégration sociale et culturelle, les équipes doivent être constituées d’une mixité de plus de deux personnes de nationalités différentes. (aspect multiculturel du pays).
Nous avons souhaité rendre l‘événement le plus urbain que possible, et pour cela nous avons eu l‘honneur de pouvoir l‘organiser en plein centre de Luxembourg-Ville entre le quartier de la gare et celui de Bonnevoie, l‘un des quartiers les plus sensibles et vulnérables de notre pays. C‘est une aubaine pour nous de développer un tel projet dans un lieu culturel et en pleine festivités à la fois.

Cependant, nous comptons sur la bonne volonté de chacun afin de faire respecter la charte du fair play qui est l‘objectif principal de l‘événement.
L‘équipe remportant la grande finale, aura l‘honneur et le privilège de représenter le Luxembourg à la Européen Fair Play Soccer Tour 2016 qui aura lieu à Prora en Allemagne.
L’objectif de notre projet est de donner une chance aux jeunes de pouvoir entamer une nouvelle expérience de vie mais aussi et surtout de s‘exprimer librement à travers le sport qu‘ils aiment tant, tout en véhiculant les valeurs de base qui passe par le respect, le fair play mais aussi l‘intégration via le sport.