Back to top

Empowerment4Employment

Dans un contexte de chômage en forte augmentation au Luxembourg (de 4% en 2008 à 7 % en 2015) le projet « empowerment4employement » vise à favoriser l‘employabilité et l‘insertion socioprofessionnelle des jeunes sur le marché du travail. Le projet répond au manque structurel de participation et de pouvoir d‘action d‘une partie importante des citoyens, qui prive le Luxembourg de nombreux talents et compétences.
Nous avons élaboré le parcours de formation tout au long de l‘année 2014 avec des manuels à l‘appui pour ensuite accompagner un premier groupe pilote de 16 jeunes dans le développement et l‘expression de leur potentiel. Le projet a surtout permis aux jeunes bénéficiaires de développer les compétences sociales (soft-skills) suivantes:

  • Reconnaître ses émotions
  • Prendre la parole devant un groupe
  • Prendre des décisions
  • Se connaître
  • Savoir comment augmenter la confiance en soi

Les témoignages des jeunes lors de la soirée de remise de certificats et de clôture ont démontré l‘impact positif qu’avait le parcours. La formation s‘est déroulée selon les pratiques de l‘éducation non-formelle permettant notamment aux participant(e)s un apprentissage par la participation et l‘expérimentation. La mise en action et le développement du potentiel est fortement lié à l‘histoire de chaque individu et à la manière dont il fait face aux situations de vie. 
Parce qu‘il s‘agit de développer le potentiel unique de chacun, nous avons couplé 2 types d‘interventions :

  • la formation en groupe (4 modules - 35 heures) qui permet de créer des liens, de partager les expériences, d‘apprendre grâce au groupe.
  • l‘accompagnement individuel (6 séances - 6 heures) qui vise à répondre aux besoins particuliers de chaque bénéficiaire, à identifier ce qui est important pour lui, à dépasser ses blocages et mobiliser ses ressources