Back to top

ECPAT You(th) Together 2016

ECPAT Luxembourg est une asbl fondée en 1995 et agréée par le Ministère des Affaires Etrangères qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. L’association développe des projets de protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans différents pays du Sud et des projets de sensibilisation de différents publics, dont les jeunes, à Luxembourg.  
À travers ses activités à Luxembourg, les jeunes sont sensibilisés et éduqués sur l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes dans les pays en voie de développement, mais aussi des risques existants ici avec notamment l’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux.

Afin de sensibiliser les jeunes, d’écouter leurs points de vue et impressions sur les thèmes discutés, et de trouver des solutions ensemble qui les rendent moins vulnérables eux-mêmes, mais également plus conscients du sort de milliers de jeunes dans le monde, ECPAT Luxembourg a initié la création d’un groupe de jeunes, qui se sont appelés ECPAT You(th) Together.
ECPAT You(th) Together est un groupe de jeunes entre 15 et 25 ans qui vise à sensibiliser, informer et former différents groupes cibles luxembourgeois à la protection des enfants contre l‘exploitation sexuelle des mineurs, ici et ailleurs. A travers différents activités, ECPAT You(th) Together veut provoquer une prise de conscience de ce fléau et montrer comment notre comportement peut avoir un impact sur les mineurs. Le but est de lutter contre l‘exploitation sexuelle des enfants par la prévention et la sensibilisation du grand public, notamment les jeunes.
En 2016 le groupe a reçu deux formations pour construire l’équipe, recevoir une introduction à la thématique de l’exploitation sexuelle des enfants et préparer le planning pour l‘année. Par la suite le groupe a organisé une soirée de discussion autour d’un film et deux « happenings » chocs dans des endroits publics. Il a créé une « charte du citoyen responsable » qui peut être signée par tout un chacun pour la protection des enfants et des adolescents contre l‘exploitation sexuelle. Cette charte existe dans quatre langues. Les jeunes ont également organisé une exposition de photos « Visions of hope », lancée aux Rotondes et qui sera présentée ailleurs. Ils ont choisi 18 photos illustrants les activités d‘ECPAT Luxembourg au Mali et y ont ajouté leurs propres réflexions. Le groupe a également créé des spots vidéos de sensibilisation à la thématique, lancé un site internet et un groupe sur Facebook. Et toutes ces activités ne sont qu’un début…