Back to top

D'Fabelen op Lëtzebuergesch Verzielt

Objectif général: Créer et produire un CD avec les Fables de Jean de La Fontaine en langue luxembourgeoise, géré par un groupe de jeunes
Ce projet a visé à créer un lien artistique entre l'œuvre de Jean de la Fontaine et des jeunes luxembourgeois et la langue luxembourgeoise.
Par conséquent, les œuvres ont été interprétées d’un point de vue culturelle et artistique par des jeunes luxembourgeois.
Dans la production, les Fables de Jean de la Fontaine, adaptées par M. Lex Roth, ont été interprétées, en utilisant différentes expressions artistiques comme le théâtre et la musique.
Pendant le processus, les jeunes ont réalisé la préparation de la lecture dramatique et l'enregistrement sonore dans un studio d'enregistrement, dirigé par des experts en musique et  en théâtre.
Parallèlement, les jeunes ont travaillé ensemble avec l’Asbl KULTRUN pour assurer le développement du projet la organisation et la production du CD, sa présentation et distribution.
De même, cette création a visé à promouvoir la langue luxembourgeoise, dans la communauté en général et en particulier parmi la jeune génération. Ainsi, le CD sera mis à la disposition des enseignants et des étudiants Luxembourgeois.
Finalement le CD a donné une nouvelle perspective dans la compréhension, l'apprentissage et la valorisation des Fables de Jean de la Fontaine et de la langue luxembourgeoise.
La production du Cd a été finalisée. Nous attendons à recevoir les copies du CD (17.12.2015), pour faire la présentation du projet au public et sa distribution.
Le projet a été financé pour: SNJ, Ministère de la Culture, FOCUNA, Abbaye de Neumünster  et Lycée Robert Schuman Luxembourg.
Quel est le bénéfice pour les jeunes:
Les jeunes ont eu l'occasion de créer un Cd avec des Fables de Jean de la Fontaine, en langue luxembourgeoise. De cette façon, les jeunes ont fait l'interprétation des fables, la lecture dramatique et l'enregistrement dans le studio.
De même, les jeunes ont eu à coordonner la production, développer le travail artistique et approfondir leurs connaissances dans l'art du théâtre. Par conséquent, ils ont acquis de nouvelles compétences artistiques et travaillé sur la gestion d’un projet.
Une occasion unique de faire une production artistique à un niveau professionnel, guidée par des experts, qui ont assisté les jeunes dans la réalisation du projet.
Entre autre, le CD sera mis à disposition aux écoles du Luxembourg et pour être utilisé comme matériel didactique pour enseignants et étudiants. De cette façon, le projet n’a pas seulement un impact sur les jeunes impliqués dans la réalisation du projet, mais aussi sur les étudiants des écoles luxembourgeoises, qui apprenaient les Fables de Jean de la Fontaine jusqu'à présent, en langue française.
En outre, l'Asbl Kultrun a aidé à développer cette production, pour assurer le professionnalisme de la création et de coordonner le travail entre les jeunes et les experts impliqués. Et aussi entre les organismes qui ont financé cette initiative et les institutions impliqués pour la présentation et la distribution du CD.