Back to top

de Simmer Fluch

L’objectif du projet était de faire participer des jeunes de différentes écoles dans un projet multidisciplinaire pour créer une nouvelle comédie musicale. Environ 100 jeunes solistes, choristes et musicien(ne)s se sont présentés au casting. Finalement, près de 70 jeunes se sont engagés dans le projet.

Les participants ont été amenés à participer :

  • à un casting sur un weekend ;
  • à des répétitions incluant un weekend de workshops ;
  • et aux représentations de ce spectacle qui ont eu lieu en novembre 2014 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Ils ont également été invités à présenter le musical à l’occasion du 50ème anniversaire du SNJ. Ce projet a donné l’opportunité à des jeunes du territoire luxembourgeois de travailler avec des professionnels de musique et de théâtre, notamment Martin Folz, Serge Schonckert, Erny Delosch, Jacqueline Posing-Van Dyck et Christian Klein.
La création de cette comédie musicale avait pour but de mettre en valeur le patrimoine historique du Luxembourg, puisque l’histoire, écrite par le jeune auteur Ian De Toffoli, a été basée sur la légende du château de Septfontaines. La musique a quant à elle été composée par Erny Delosch.
Le pari de présenter un spectacle attrayant et épatant notamment par le niveau des performances des jeunes acteurs et musiciens, ainsi que par la diversité de leurs compétences, fut réussi une fois de plus et au final les jeunes et encadrants sont sortis heureux, souriants et fiers des loges. Le public venu nombreux (plus de 2000) et enthousiaste a constitué une superbe récompense pour ces jeunes très prometteurs et engagés.
Le projet n’est pas passé inaperçu dans le domaine de culture et il y a eu beaucoup de retour médiatique, entre autre dans le Wort, RTL et le « Blickpunkt Musical » (revue musicale très importante en Allemagne).