Back to top

Cours français pour réfugiés

Après une forte demande de cours français par un bénéficiaire avec le statut de réfugié nous lui avons expliqué que nous ne pouvions pas soutenir tout un cours pour une seule personne. Alors il nous a apporté un groupe de jeunes réfugiés qui voulaient également participer au cours. Dès lors, l’organisation du cours de français a commencé. En collaboration avec Intellego, nous avons trouvé une étudiante qui était prête à organiser des cours de français pour les réfugiés de façon non-formelle et très accentuée sur l‘expression orale.
Six participants de différentes nations à différent niveau d‘apprentissage ont profité du cours dynamique organisé deux fois par semaine à une heure et demie par séance. La formatrice collaborait avec un jeune volontaire du Point Info Jeunes, d‘origine irakienne, qui pouvait traduire de l‘arabe au français. Pendant la période du cours, les bénéficiaires ont également participé à des activités avec le stagiaire de l’époque. Les activités étaient culturelles, sportives et artistiques, pendant lesquelles ils ont pu découvrir par exemple les mines, jouer au football et pétanque et participer à des workshops avec des personnes avec handicap.
Pour que les participants puissent découvrir la langue française d’autre manière que par des cours de base, les bénéficiaires de protection internationale ont pu parallèlement assister à des cours de littérature française organisés par la Kulturfabrik avec l’assistance de l’écrivaine Nathalie Ronvaux. Ces séances permettaient aux participants d’apporter de la littérature provenante de leur culture et de s’échanger avec l’écrivaine.

À la fin du projet, les participants ont reçu un certificat de participation avec une évaluation détaillée du niveau qu‘ils avaient acquis. Un barbecue a été organisé pour achever le projet de façon festive.