Back to top

Convention des Jeunes 2014

La Convention des jeunes (JK) est un événement annuel qui propose aux jeunes différents ateliers thématiques, traitant des sujets soulevés par les jeunes eux-mêmes.
Un des objectifs principaux de la JK est d’encourager les jeunes à la participation active, donne concrètement la parole aux jeunes et fait fonction d’école de la démocratie.
La JK de 2014 “LA CONFIANCE C’EST BIEN - LE CONTRÔLE C’EST MIEUX” a eu lieu le 7 et 8 novembre 2014 dans les locaux de la Chambre des Députés.
La matinée a été  dédiée au travail dans les différents groupes de travail thématiques sur le sujet global de la confiance. Au cours de ces ateliers, les jeunes ont été soutenus par des experts dans l’élaboration de questions et de revendications qu’ils aimeraient adresser aux politiciens.  
L’événement a proposé 4 ateliers :
Atelier 1: Les pieds dans le plat ! – Pouvons-nous encore manger en toute confiance ?
Atelier 2: Democrisis – Vivons-nous vraiment dans une démocratie ?
Atelier 3: Apprendre ou à laisser » - Bien préparé pour demain ?  
Atelier 4: Ex-Amen  – En quoi puis-je encore croire ?

Une séance plénière rassemble ensuite les jeunes, les experts et mandataires politiques à la fin de l‘événement pour une session de présentation et de discussion. Chaque groupe de travail présente ses résultats et revendications. Une discussion ouverte est alors engagée avec les mandataires politiques.