Back to top

Christmas In Europe 2013

‘Unie dans la diversité !’ Les Noëls d’Europe organisées du 9 au 13 décembre 2013 à Marseille ont permis à seize écoles de treize pays, dont le Luxembourg, de présenter leurs traditions culinaires, culturelles et gastronomiques et à une centaine de participants de perfectionner leurs compétences professionnelles, linguistiques, socio-culturelles, humaines et compétences-clés tout en renforçant leur identité européenne, leur tolérance envers d’autres cultures.

L’initiative - labellisée Marseille Provence 2013 –  comprenait: 

  1. Une exposition autour de la diversité des arts et traditions de Noël en Europe. 
  2. Une parade en tenues folkloriques/de Noël à travers la ville et l’accueil de l’adjoint au maire, appréciant cette Europe unie de la Jeunesse. 
  3. Un exposé sur le fonctionnement et idéaux de l‘Europe par président de la «Maison de l‘Europe en Provence“. 
  4. Un spectacle culturel fait de légendes, sketches, chants et danses de Noël, etc.
  5. Un buffet européen composé de spécialités typiques expliquées et servies aux homologues étrangers.
  6. Un atelier spécial organisé sur les coutumes et les mets de la Noël provençale. 
  7. Un dîner de gala ‘à la Marseillaise’.

Impact :
Les participants ont découvert la diversité des traditions culturelles et culinaires européennes et développé des compétences essentielles à leur développement professionnel et personnel et au renforcement de leur identité européenne. Des actions de dissémination par le réseau de l’AEHT (400 écoles) ou conduites par les participants (échanges et préparation de recettes apprises avec leurs camardes de classe, publications sur Facebook et sur sites Internet, etc.) assureront la pérennité des acquis.