Back to top

Au fil de l'eau

Ce grand projet itinérant visait à faire interagir des partenaires très différents sur le thème de l'eau. L'idée était de faire prendre conscience de l'importance et de la richesse de cette ressource aux jeunes. Nous avons travaillé avec différents partenaires afin que chacun puissent apporter son expérience et ses connaissances lors du projet. L'idée était de faire travailler le thème par les différents groupes de jeunes durant les mois précédent le projet. Chaque structure à donc fait des minis projets autour de la thématique (visite de barrages, analyse de l'eau d'un cours d'eau, centrale d'épuration, expression artistique sur le thème,....).
Les jeunes de chaque pays devaient également récolter des informations sur l'eau dans son pays (superficie, traitement des eaux usées, usines,...). Ces informations avaient pour but d'être partagées durant l'échange. Ce projet était itinérant afin d'approcher le thème de différentes manières. Nous avons donc traversé le Luxembourg pour nous rendre à Liège en Belgique, nous sommes ensuite descendu vers Marseille.De là, nous avons pris le bateau pour la Corse et ensuite on s'est rendu à Luccas en Italie.
Lors de chaque haltes il y avait des animations et visites autour du thème (ex: au Luxembourg bateau solaire à Esch/Sûre, en Belgique visite de l'entreprise Spa Monopole, Marseille explication et visite d'une centrale électrique qui rejetait de l'eau propre dans un endroit salin, les fontaines à Aix-en-Provence,.....).
Ce projet a permis une grande prise de conscience de la part des participants. Nous avons vécu 15 jours constamment ensemble, ce fût un grand échange et les souvenirs sont mémorables. De plus, le thème de ce projet reste très actuel avec les problématiques environnementales. Je pense sincèrement que les jeunes ont appris énormément de ce projet et je sais que de nombreux contacts sont resté très actifs encore actuellement.