Back to top

1st National Session of the European Youth Parliament Luxembourg

L’European Youth Parliament (EYP) Luxembourg A.s.b.l. promeut la citoyenneté européenne auprès de jeunes qui souhaitent s’ouvrir au partage culturel ainsi qu’à l’apprentissage des débats de société, auxquels chacun est convié en tant que citoyen. Véritable plateforme de débats interculturels pour 29 000 jeunes européens, le Parlement Européen des Jeunes est avant tout la promesse d’un développement personnel. Notre première session nationale réunissait plus que 100 jeunes venus de plus que 15 pays à Schengen pour réaliser les idéaux que nous poursuivons. 

Trois étapes ont marqué cet événement :  teambuilding, le travail en commission et les activités sociales et culturelles qui les entourent. A l‘issue de chaque session nationale, des délégations sont sélectionnées pour représenter le Luxembourg lors de  sessions internationales. La conférence a eu lieu à Schengen sous le thème „Schengen 2014 — La mobilité des jeunes en Europe“. Les jeunes ont eu la possibilité de discuter les différents aspects de la libre mobilité des jeunes en Europe et les traités de Schengen: Une conférence européenne dans un village européen.

Au delà des sessions,il s‘agit d‘une expérience citoyenne, pédagogique et humaine qui donne tout son sens à l‘expression « l’important, c’est de participer ».